Conseil d’établissement et autres instances

Le conseil d’établissement

Le conseil d’établissement est composé de parents, de membres du personnel et de la communauté. Des élèves s’y ajoutent au secondaire.

Votre présence au conseil d’établissement vous permet de :

  1. Travailler en équipe avec les membres de l’équipe-école qui siègent au conseil d’établissement.
  2. Comprendre les enjeux.
  3. Participer réellement aux décisions touchant la vie de l’école.
  4. Participer réellement aux choix des activités parascolaires.
  5. Participer réellement à l’adoption du budget de l’école et des règles du service de garde (écoles primaires).
  6. Participer réellement à l’encadrement et la vie sociale de l’école, en déterminant des règles de vie à l’école.
  7. Mais surtout : être un parent engagé dans la réussite de chaque enfant de l’établissement.

Pour connaître toutes les responsabilités du conseil d’établissement et son fonctionnement :

Pour rejoindre la présidence du conseil d’établissement:  stfdassise.ce@cssdm.gouv.qc.ca.

Membres du conseil d’établissement 2024-2025

Makravane Phouttama Membre-parent et présidente
Geneviève Boileau Membre-parent et vice-présidente
Cynthia Rioux Membre-parent
Johann Tremblay Membre-parent
Nora Abouche Membre-parent substitut
Cécile Grange Membre-parent substitut
Isabelle Renaud Membre de la communauté
Alexandre Boulé, enseignant Membre du personnel
Yves Trépanier, enseignant Membre du personnel
Chantal Auger, technicienne au SDG Membre du personnel
Audrey Methot, secrétaire d’école Membre du personnel
Nathalie Langelier, directrice Membre de l’équipe de direction
Claudine Dion, directrice adjointe Membre de l’équipe de direction

Séances du conseil d’établissement 2024-2025 et procès-verbaux

Convocation à l’Assemblée générale annuelle du 18 septembre 2024
Ordre du jour – Assemblée générale annuelle 18 septembre 2024

Mercredi, 2 octobre 2024
ODJ- CÉ- 2 octobre 2024
Faits saillants CÉ 2 octobre 2024
Procès-Verbal – CÉ-2 octobre-2024
SDG – Grille de tarification 2024-2025

Mercredi, 6 novembre 2024
ODJ- CÉ- 6 novembre 2024
Faits saillants CÉ 6 novembre 2024
Procès-Verbal – CÉ-6 novembre -2024

Mercredi, 11 décembre 2024 – Rencontre annulée

Mercredi, 29 janvier 2025
ODJ- CÉ- 29 janvier 2025
Faits saillants CÉ 29 janvier 2025
Procès-Vercal – CÉ-29 janvier-2025

Mercredi, 26 février 2025
ODJ- CÉ- 26 février 2025
Faits saillants CÉ 26 février 2025

Mercredi, 2 avril 2025
Mercredi, 28 mai 2025
Mercredi, 11 juin 2025

Membres du conseil d’établissement 2023-2024

  • Makravane Phouttama, présidente/parent
  • Cynthia Rioux, parent substitut
  • Frédérique Desmarais, parent substitut
  • Johann Tremblay, parent
  • Lucien Kabuya, parent
  • Maryse Turgeon, parent
  • Patrick Lavoie, parent
  • Alexandre Boulé, enseignant
  • Julie Duclos, enseignante
  • Malika Touati, technicienne au SDG
  • Audrey Methot, secrétaire d’école
  • Nathalie Langelier, directrice
  • Claudine Dion, directrice adjointe

Séances du conseil d’établissement 2023-2024 et procès-verbaux

Convocation Assemblée Générale du 14 septembre 2023

Mercredi, 20 septembre 2023
ODJ-CÉ 20 septembre 2023
Faits saillants CÉ 20 septembre 2023
Procès-Verbal- CÉ-20 septembre 2023

Mercredi, 1er novembre 2023
OD-J Rencontre CÉ 1er novembre 2023
Faits saillants CÉ 1er novembre 2023
Procès-verbal – CÉ-1er novembre 2023

Mercredi, 29 novembre 2023 – ANNULÉ
Mercredi, 20 décembre 2023 – ANNULÉ

Mercredi, 24 janvier 2024
ODJ- CÉ- 24 janvier 2024
Faits saillants CÉ 24 janvier 2024
Procès-verbal – CÉ-24 janvier-2024

Mercredi, 21 février 2024
ODJ- CÉ- 21 février 2024
Faits saillants CÉ 21 février 2024
Procès-verbal – CÉ-21 février-2024

Mercredi, 20 mars 2024
ODJ- CÉ- 20 mars 2024
Faits saillants CÉ 20 mars 2024
Procès-verbal – CÉ-20 mars 2024

Mercredi, 24 avril 2024
ODJ- CÉ- 24 avril 2024
Faits saillants CÉ 24 avril 2024
Procès-verbal – CÉ-24 avril-2024

Mercredi, 29 mai 2024
ODJ- CÉ- 29 mai 2024
Faits saillants CÉ 29 mai 2024
Procès-Verval – CÉ-29 mai 2024
Évaluation- Plan De Lutte 2024-2025
Rapport annuel CE 2023-2024

Mercredi, 19 juin 2024
ODJ-CÉ 19 juin 2024
Procès-Verbal – CÉ-19 juin 2024

Séances du conseil d’établissement 2022-2023 et procès-verbaux

L’Organisme de participation des parents

L’OPP est un comité facultatif de la Loi, formé uniquement de parents de l’école. Il doit être créé lors de l’assemblée générale annuelle (AGA) en début d’année. Son rôle est de :

  1. Promouvoir la collaboration des parents dans l’élaboration, la réalisation et l’évaluation périodique du projet éducatif de l’école et de promouvoir la participation des parents à la réussite éducative de leur enfant.
  2. Donner son avis aux parents du conseil d’établissement sur tout sujet qui concerne les parents ou sur lesquels les parents du conseil d’établissement le consultent, le cas échéant.

Pour des exemples concrets et pour savoir comment créer un OPP :

Les comités de quartier

Ces comités sont composés de plusieurs acteurs qui ont à cœur le bien-être et la réussite de tous les élèves du quartier. Ils se préoccupent aussi de la cohésion sociale, du rôle joué par les parents et des défis socioéconomiques de la communauté.

Bref, il s’agit d’une gouvernance scolaire incluant tous les acteurs locaux qui interviennent de manière directe ou indirecte en éducation, comme la direction de chacune des écoles, la présidence des conseils d’établissement et, éventuellement, d’autres membres de la communauté du quartier.

Exemples de projets

Les projets, fort variés, visent toujours une réalité bien spécifique du quartier, comme le développement sportif des jeunes, l’aide à la francisation des parents immigrants, le resserrement des liens avec les familles.

Notre fondation

La Fondation de l’école Saint-François-d’Assise joue un rôle important à maints égards. Elle est à l’origine de nombreuses activités qui ne pourraient voir le jour sans son apport. Sa mission est de procurer des biens durables à l’école.

Le Centre de services scolaire de Montréal

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est une organisation publique intermédiaire entre le ministère de l’Éducation (MEQ) et les établissements scolaires.

Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire et primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficultés d’adaptation ou d’apprentissage (élèves HDAA), et les centres de formation professionnelle et d’éducation des adultes. Voici d’ailleurs notre plan d’engagement vers la réussite.